VautourMan-244

Règlement

Le VautourMan Triathlon des neiges distance L est une épreuve composée d’un enchainement de 10km à pied, 45km en vélo de route, et 11km en ski de fond. L’épreuve est accessible en individuel ou par équipes de 2 ou 3.

La VautourMan Triathlon des neiges distance S est une épreuve composée du 5km à pied, 20km en vélo de route, et 4km en ski de fond. L’épreuve est accessible en individuel uniquement.

VautourMan Triathlon des neiges L et S est organisée par l’association Triathlon Organisation Pyrénées Passion.

En s’inscrivant, le participant comprend que le VautourMan Triathlon des neiges est une épreuve d’endurance, et qu’un entrainement adéquat est nécessaire.

Engagements du participant

Le participant s’engage à respecter les consignes des membres de l’organisation et des bénévoles.

Le participant s’engage à respecter tous les bénévoles et les autres participants. Aucun abus verbal ne sera toléré.

Propreté

La course se déroule dans un cadre naturel privilégié. Il est important que le passage de la course ne dégrade pas ce cadre et cet environnement. A ce titre, il est strictement interdit de jeter tout déchet ou matériel en dehors des zones de propreté. Cela inclut en particulier les bidons et emballage, mais ne se limite pas à ces derniers. Une zone de propreté sera disponible et clairement indiqué à chaque ravitaillement. Les parcs à vélo seront également considérés comme zone de propreté. Tout contrevenant à cette règle sera disqualifié. Tout bénévole sera habilité à noter les dossards des contrevenants et les indiquer au commissaire de course qui pourra prendre la décision de les disqualifier.

Il sera toléré de se débarrasser d’équipements en dehors des zones de propreté, si ces derniers sont ramassés immédiatement par une personne proche du participant. En revanche, il n’est pas permis à des proches de donner aux participants des équipements.

Arrêt sur décision médicale

Le commissaire de course pourra décider, sur avis du médecin ou de l’organisation de secouristes, de retirer un participant de la course, s’il juge qu’il ne peut pas continuer la course sans risque pour sa santé.

Assurance

L’organisation et les participants sont assurés en responsabilité civile pendant l’évènement. Cette assurance ne couvre en aucun cas les dommages au matériel qui pourraient subvenir pendant la course. Néanmoins, pendant le transport de matériel, si celui-ci est confié à l’organisation (ski en particulier), le matériel sera assuré.

L’organisation ne sera pas tenu responsable en cas d’accident d’un participant.

Droit à l’image

Tout participant renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image pendant l’épreuve. Il cède à l’organisation et ses partenaires l’utilisation faite de son image pendant l’épreuve.

Dans les parcs à vélos

Dans le parc à vélo T1, le participant ne pourra prendre son vélo qu’une fois son casque sur la tête, jugulaire attachée. Tout déplacement dans le parc à vélo se fera vélo à la main, casque sur la tête et jugulaire serrée. Le participant montera sur son vélo après être sorti du parc, à l’endroit indiqué par les bénévoles. 

Dans la parc à vélo T2, le participant descendra du vélo à l’endroit indiqué par les bénévoles, avant l’entrée dans le parc. Il se déplacera jusqu’à son emplacement, vélo à la main, et ne défera sa jugulaire et enlèvera son casque qu’une fois arrivé à son emplacement. Il sortira du parc ski à la main et ne pourra les chausser qu’une fois sorti du parc, à l’endroit indiqué par les bénévoles.

Course à pied

Le dossard est porté devant. Merci ne de pas couper ou plier votre dossard, nos partenaires doivent être visibles !

Accompagnement à vélo par un tiers et ravitaillement perso interdit

Vélo

Port du casque à coque dure obligatoire.

Le dossard est porté derrière. Il est recommandé d’utiliser une ceinture porte dossard, afin de faire une transition rapide entre course à pied, vélo, et ski de fond.

La route sera ouverte à la circulation. Les participants doivent respecter le code de la route, et en particulier rouler à droite de la chaussée. Les participants seront bien sur prioritaires à toutes les intersections. Attention dans la descente du col des Bordères, des voitures peuvent arriver en face, et la route peut être glissante.

Accompagnement, assistance, ravitaillements personnels interdits

Drafting interdit : Il est interdit de rouler dans la roue d’un autre concurrent ou en peloton, en groupe. Une distance de 10m entre 2 vélos est requise. Sur les montées pentues, un espacement plus serré entre les vélos sera toléré, si le concurrent n’essaye manifestement pas d’en tirer avantage. Il sera toléré de rouler côte à côte, si cela ne gêne pas la circulation ou les autres concurrents. Merci d’être attentifs.

Ski de fond

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est conseillé, en particulier pour les skieurs moins à l’aise ou avec moins d’expérience.

Le dossard est porté devant. Il est recommandé d’utiliser une ceinture porte dossard, afin de faire une transition rapide entre course à pied, vélo, et ski de fond

Le parcours emprunte des pistes de ski de fond, ouvertes au public. Merci de respecter tous les utilisateurs.

Si le parcours est étroit, en cas de dépassement, il est demandé aux concurrents de faire preuve de fair-play : si le participant derrière demande à passer, le coureur devant réduit son amplitude ou s’arrête pour le laisser passer. Il sera demandé aux utilisateurs des pistes de laisser passer les coureurs.

Le style skating comme classique est autorisé. Néanmoins, l’organisation ne garantit pas les traces pour le style classique.

Seuls les skis de fond sont autorisés. Les raquettes, skis de rando, skis alpins, simples chaussures ne sont pas autorisés.